Comment vaincre le syndrome de la page blanche ?
L’esprit déconnecté, les idées qui sont aux abonnés absents, la rédaction d’articles qui peine à avancer… En tant que rédactrice web freelance, vous avez certainement déjà vécu cette expérience redoutable au moment de la production de contenu.
L’ironie du sort, c’est que ce sont les rédacteurs web et les amateurs d’écriture qui en sont les premières cibles !
Mais pas de panique, le syndrome de la page blanche n’est pas une fatalité.
Comment devenir ce rédacteur qui n’est jamais en panne d’inspiration ? Comment rédiger du bon contenu sans se bloquer toutes les 5 minutes ? Gros plan.
Qu’est-ce qui provoque le syndrome de la page blanche ?
Le syndrome de la page blanche n’est autre que la « leucosélophobie ».
Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une pathologie rare ! Ce terme barbare désigne cette angoisse que ressent le rédacteur web de ne pas avoir l’inspiration nécessaire pour rédiger ses articles.
D’ailleurs, même les plus grands rédacteurs ou journalistes web, ayant pu écrire pour le web durant des années, peuvent en faire l’expérience !
Mais pourquoi la création de contenu peut paraître si pénible, certaines fois ? Eh bien, le syndrome de la page blanche peut avoir de multiples raisons, à savoir :
La peur de ne pas produire du contenu de qualité
Vous êtes angoissée à l’idée de ne pas répondre aux requêtes du client ? Vous avez peur de produire du contenu qui ne respecte pas les règles de rédaction ? Vous craignez que l’article web n’atteigne pas la première page des moteurs de recherche dû à un mauvais référencement naturel ? Vous vous sentez incapable d’écrire des articles qui convertissent le public cible, ou d’atteindre le nombre de mots exigé ? Vous appréhendez tout simplement de ne pas savoir bien écrire ?
Voilà autant de raisons qui peuvent provoquer l’angoisse de la page blanche et rendre le rédacteur web inefficace.
Heureusement, vous pouvez lutter contre ! Si vous souhaitez faciliter la rédaction, tout en veillant à la qualité du contenu, vous devrez dépasser cette peur ! D’ailleurs, ces craintes sont, pour la plupart du temps, infondées.
Tout demeure dans le mental : alors, il faut vous faire plus confiance lors de la rédaction de vos textes !
Néanmoins, si vous estimez que votre capacité rédactionnelle est encore à améliorer, n’hésitez pas à investir dans une formation en rédaction. Cela vous permettra de ne pas douter de vos compétences, de vous familiariser avec les techniques de rédaction et de produire des textes optimisés.
Le perfectionnisme : je dois produire un article parfait
Quelquefois, dans le souci de devenir un bon rédacteur, vous vous mettez la barre un peu trop haute en matière de qualité de rédaction ! Vous vous attendez à créer un contenu unique sur le web, avec un style de rédaction parfait et un niveau rédactionnel ultra-élevé.
Et pourtant, mettez-vous dans la tête que vos contenus textuels ne seront pas toujours impeccables, parfaits et pertinents. Cette attitude trop perfectionniste ne fera que vous stresser.
Désormais, vous devez apprendre à rédiger sans vous mettre la pression et à accepter que vous n’êtes pas parfaite.
Les distractions extérieures : l’ennemi des rédacteurs professionnels
Entre la vie de maman et de rédactrice, l’écriture d’articles va être tout sauf facile. Il faut gérer les enfants, la cuisine, le ménage et les commandes d’articles.
Vous voulez proposer des articles de qualité et un contenu rédactionnel percutant sans vous bloquer toutes les 2 minutes ?
Évitez les distractions, laissez votre téléphone, fermez vos mails, réservez un temps consacré à la rédaction uniquement. Cela vous permettra de rédiger plus efficacement.
La rédaction du texte est uniquement difficile au début : écrivez coûte que coûte !
Les rédacteurs web aguerris le savent, on ne peut pas écrire un très bon article dès le premier jet.
La clé, c’est de se lancer dans le vide et d’écrire des paragraphes sans aucune censure, sans vous soucier de la mise en forme ou du SEO.
Pour rédiger un article, cela demande de l’entraînement, comme lorsque vous allez pratiquer du sport.
Le plus dur est de débuter. Même si vous pensez que le contenu rédigé n’est pas pertinent, écrivez tout ce qui vous passe par la tête.
Prenez cela comme une sorte d’échauffement pour allumer votre étincelle créative. Vous constaterez ensuite que votre flot d’écriture va se nourrir de lui-même ! Ensuite, prenez le temps d’effectuer une relecture.
Mes lecteurs/lectrices ayant lu cet article ont aussi lu : La Rédaction Web, C’est Quoi au Juste ?
Faites d’abord un plan pour structurer le contenu des textes
On vous a sollicitée pour rédiger un article de blog ou des fiches-produits. Vous avez ouvert votre PC, mais votre écran reste désespérément vide.
La solution pour rédiger cet article n’est pas loin : il faut d’abord procéder à la structuration du contenu.
Pensez à élaborer un plan détaillé du contenu de l’article, avec les mots-clés, les sous-titres. Une bonne stratégie de contenu vous permettra d’améliorer la rédaction et d’optimiser votre vitesse d’écriture.
Ce plan sera pour vous un précieux repère durant la phase d’écriture.
Instaurez des rituels au moment d’écrire un article
Il peut être intéressant d’instaurer des rituels d’écriture avant de rédiger des articles.
Vous pouvez vous faire une bonne tasse de thé, écouter de la musique ou vous mettre dans un endroit calme avant d’attaquer la rédaction de contenu.
C’est une douce routine qui peut vous préparer mentalement à travailler et vous permettre de rédiger avec plus de fluidité.
Aussi, prenez l’habitude de rédiger quotidiennement. De cette manière, les mots viendront plus facilement et vous serez à même de rédiger rapidement, en maintenant une bonne qualité rédactionnelle.
Prenez des notes sur un calepin avant de produire un article
Le travail rédactionnel est une tâche qui peut s’avérer pénible. Outre la technique de rédaction, l’inspiration doit être au rendez-vous.
Mais on le sait, l’inspiration vient au moment où l’on s’y attend le moins : dans le bus, sur le lit, durant une promenade, etc.
À ce moment précis, vous avez en tête tout le contenu du texte et vous vous sentez capable de rédiger des dizaines de pages en quelques heures. Mais une fois devant le PC, c’est la panne sèche !
Pour éviter ce genre de gâchis et obtenir un bon contenu web, notez tous vos éclairs de génie sur un petit calepin que vous garderez précieusement sur vous.
C’est aussi le cas quand vous lisez. Si vous voulez écrire clairement avec un bon style rédactionnel, n’hésitez pas à puiser l’inspiration chez vos auteurs préférés.
Quand vous lisez, votre imaginaire va être nourri, votre culture générale enrichie, et votre niveau lexical amélioré. Sans oublier que votre qualité rédactionnelle va s’en trouver meilleure !
Prenez une petite pause avant de passer à la rédaction
Au moment où l’inspiration traîne à arriver, sortez vous aérer l’esprit.
Faites autre chose, ne vous torturez pas inutilement. C’est un fait, personne ne peut forcer l’inspiration.
Par ailleurs, pour rédiger du contenu de qualité, l’écriture doit rester un plaisir !
Trouvez plutôt cela comme un signe qu’il faut ranger son ordinateur, son carnet, ses stylos et prendre l’air. Vous en reviendrez plus revigorée et motivée.
Envie d’en savoir plus ? je vous conseille ce super article du blog Contentologue que j’ai découvert il n y a pas longtemps et qui parle justement du syndrome de la page blanche. Sophie explique les choses d’une manière très simple. C’est clair, concis et précis !
Avez-vous aimé cet article ? Alors n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et au mieux à le partager ! :))
[…] Mes lecteurs/ lectrices ayant lu cet article ont aussi aimé : Comment Vaincre le Syndrome de la Page Blanche en Rédaction Web ? […]